Tungaloy a ajouté 88 têtes échangeables au total dans cinq géométries à sa gamme de têtes de fraisage échangeables TungMeister : Les têtes de fraisage à grande avance VFX, la tête de fraisage en forme de lentille VBL pour l’usinage 5 axes, la tête de fraisage à épaulement carré de petit diamètre VEE, la tête de perçage et de chanfreinage par points VDS et la tête de perçage central VDP.
La tête de fraisage VFX pour les applications à forte avance offre désormais une version à 6 cannelures, en plus des têtes de fraisage à 2 et 4 cannelures existantes, permettant à TungMeister de réaliser des usinages plus productifs. La nouvelle tête de fraisage à 6 cannelures est disponible en qualité AH750, adaptée à l’usinage à haute productivité de matériaux ISO H. En outre, les têtes de fraisage existantes à 2 et 4 cannelures sont également proposées avec des canaux de refroidissement traversants, qui dirigent l’alimentation en liquide de refroidissement de précision près du point de coupe pour améliorer la durée de vie de l’outil et l’évacuation des copeaux.
En plus des fraises en bout standard VBO et VBN en forme de tonneau pour un usinage de finition productif des surfaces courbes, la nouvelle tête de fraisage en forme de lentille VBL de TungMeister possède une arête de coupe de forme convexe sur la pointe de l’outil, plutôt que sur la périphérie, ce qui constitue une bonne solution pour l’usinage d’une surface inférieure complexe. Ces têtes de fraisage en bout permettent un enlèvement de matière plus important avec moins de passes en usinage 5 axes.
Les têtes de fraisage en bout à épaulement carré VEE sont désormais disponibles avec un filetage de taille S04 pour un accouplement sûr et précis d’une tête VEE de 6 mm de diamètre avec les tiges du même diamètre de 6 mm. Cette caractéristique facilite l’utilisation de TungMeister VEE dans les applications d’usinage suisses.
VDS est une tête de perçage par points permettant de créer une petite bosse à la surface du matériau afin de localiser correctement le centre d’un foret au début d’une pénétration, éliminant ainsi le risque de marche du foret et contribuant à garantir des dimensions de trou plus précises. La pointe du foret et la cannelure hélicoïdale sont optimisées pour un engagement en douceur dans le matériau. L’angle de la pointe de la tête VDS étant de 90 degrés, elle peut également être utilisée pour le processus de chanfreinage à 45 degrés.
La tête de perçage centrale VDP comprend désormais le type B, permettant de former un trou avec deux chanfreins : un chanfrein de 60 degrés et un chanfrein de 120 degrés au début du trou en une seule opération de perçage.
La série TungMeister
TungMeister est conçu pour minimiser les temps d’arrêt de la machine, ne nécessitant pas plus d’une minute pour le changement d’outil. Le temps de préparation peut être réduit de manière significative, jusqu’à un dixième du temps qu’il faudrait généralement pour remplacer des fraises en carbure monobloc, pour une productivité et une rentabilité maximales. Avec plus de 13 000 combinaisons tête-queue possibles, TungMeister offre une flexibilité d’outillage qui permet aux utilisateurs de trouver une solution pour presque toutes les applications de fraisage.
Information produit
No. 381-G (Metric)